Savencia Recul des ventes de 3,6 % en 2015 en raison de la crise laitière
Paris, 4 fév 2016 (AFP) - Le groupe fromager Savencia (ex-Bongrain) a vu ses ventes reculer de 3,6 % en 2015, à 4,4 milliards d'euros, tirées par la chute des prix du lait au niveau mondial.
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L'année 2015 a été caractérisée « par un déséquilibre global de l'économie laitière mondiale provenant d'une augmentation notable de la production laitière en Europe, Amérique du Nord et Australie dans un contexte de ralentissement des exportations vers la Chine et de l'embargo russe », explique Savencia.
« Il en résulte une baisse significative du prix des matières premières laitières et des cotations des produits industriels qui accentue la crise des filières laitières française et européenne », ajoute le groupe.
Le chiffre d'affaires des produits fromagers du groupe a baissé de 4,4 % à 2,6 milliards d'euros (- 0,8 % à taux de change et périmètre constants), même si le « dynamisme des produits à marques stratégiques », notamment en Europe de l'Ouest et à l'international, a permis de réduire « de façon significative » l'impact de la baisse du prix du lait au niveau mondial.
Les ventes des autres produits laitiers du groupe ont reculé de 1,7 % à 1,9 milliard d'euros (- 5 % à taux de change et périmètre constants) mais cette baisse a été « contenu(e) par un développement favorable des volumes à plus forte valeur ajoutée », selon Savencia.
Le chiffre d'affaires de Savencia a également été touché par un effet de structure négatif de 2,5 % résultant de la cession fin décembre 2014 de Schratter, société nord-américaine d'importation et de distribution, mais a bénéficié d'un effet de change positif de 1,9 %.
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